Réflexologie 64

Réflexologie
Votre réfléxologue
Réflexologie Faciale

"Le visage est l'image de l'âme" — Ciceron

Le Dien Chan est une technique réflexologique, également nommée réflexologie faciale ou Dien Cham, mis en place par le professeur Bùi Quôc Châu, au Vietnam au début des années 80.

Elle consiste dans la stimulation, sans aiguille, des zones et points réflexes du visage pour mobiliser le processus d'auto-régulation.

Le Dien Chan peut se définir par l'association de schémas de réflexion reflétant le corps sur le visage ou toute autre partie du corps.

Des point dits BQC (différents des points d'acupuncture) peuvent être utilisés seuls ou combinés entre eux. Pour cela le Professeur Bùi Quôc Châu a mis en place des outils qui vont agir sur les zones et points réflexes de différentes façons.

Comme toute technique de réflexothérapie, le Dien Chan agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques.

Le Dien Chan peut être utilisé comme technique à part entière (comme c'est le cas au Vietnam) ou en technique complémentaire avec la réflexologie plantaire et/ou palmaire. C'est une méthode en constante évolution qui se nourrit, chaque jour, de tous les travaux qui sont faits en clinique au Vietnam et dans d'autres pays du monde.

Soucieux de la bonne utilisation du Dien Chan, le professeur Bùi Quôc Châu veille à son développement et à son enseignement. Il a lui-même formé ses formateurs agréés et a travaillé avec eux, dans la mise en place d'un programme en respect avec son apprentissage et adapté aux européens.

Il n'existe qu'une seule technique de Dien Chan. Le Professeur Bùi Quôc Châu l'a initialement appelée Dien Cham (cham=aiguilles), car il était acupuncteur et utilisait des aiguilles. Afin de permettre à tout le monde de pratiquer sa méthode, il a, au début des années 80 retiré les aiguilles au profit de différents outils qu'il a lui-même développé et qui permettent les mêmes effets sans piquer. Le Dien Cham a alors été rebaptisé Dien Chan. La représentation du Dien Chan étant souvent faite sur le visage, cette technique a été nommée réflexologie faciale. (Extrait tiré du texte de la fédération de Dien Chan avec accord).

Liens :

Fédération de Dien Chan pour la france et les Dom Tom : www.dienchan-federation.fr
Site officiel du professeur Bùi Quôc Châu : www.dienchan.org