Réflexologie 64

Réflexologie
Votre réfléxologue
Bref historique sur la réflexologie

La réflexologie plantaire est un art millénaire, les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré.

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était également connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

La réflexologie plantaire semblerait être appliquée un peu partout dans le monde depuis le 16éme siècle. Les civilisations orientales pratiquent depuis toujours cette médecine préventive.

En Occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Drs Adamus et Atatis.

Au début du siècle, elle fut adaptée aux concepts physiologiques occidentaux. Plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet. Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley.

Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, W. Fitzgerald découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes.

C'est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point, au début des années 1930, à partir des découvertes de ce médecin, la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle est l'auteur du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l'ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds.

Eunice Ingham a donné des séminaires partout en Amérique du Nord. Elle a aussi fondé la première école de réflexologie. Aujourd'hui nommée l'International Institute of Reflexology, (IIR) cette école est dirigée par Dwight Byers, le neveu d'Eunice Ingham. Leur enseignement est offert dans plusieurs pays du monde.

La Chine, le Royaume-Uni, le Danemark ont intégré la réflexologie dans leur système de santé.

Lien :

www.reflexology-uk.net